WebsiteWebsite  HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Conan: le contrefacteur!

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
falconetti
Pictish Scout

Number of posts : 15
Registration date : 2005-07-19

PostSubject: Conan: le contrefacteur!   Sat 17 Dec - 16:03

Dans sa dernière aventure, Conan décide de partir en croisade contre les PTT.
Non, partez pas, c'est pas ca.
Ayant decidé de me refaire les écrits d'Howard (lus il y a aumoins 15 ans), je decidais d'acquérir les oeuvres complètes du cimmérien dans sa langue d'origine. Le prix prohibitif d'un bouquin outre-Atlantique ainsi que l'écriture d'Howard autrement plus élaborée que celle de Jenna Jameson m'en dissuadèrent.
Je me replonge donc dans mes vieux "J'ai Lu" et là, que constatai-je?
Tous les titres en ma possession soit disant écrit par Howard avaient été réécrit par L. Sprague de Camp (auteur entre autre de la novelisation).
Le sagouin a même détourné des histoires pour en faire des Conan!
Ultime sacrilège.

Il m'avait semblé avoir lu quelque chose là-dessus dans le forum mais j'ai pas trouvé de sujet ni de message.

Une question se pose : peut-on trouver les textes non remaniés?

PS : petite digression, la couv francaise de la novelisation du "J'ai Lu" est de Boris (Valejo?) et est au moins aussi bonne que les Frazetta.
La traduction serait pas de JP Manchette par hasard?
Back to top Go down
View user profile
James Allison
Pictish Scout

Number of posts : 43
Registration date : 2005-12-08

PostSubject: Re: Conan: le contrefacteur!   Sat 17 Dec - 18:40

Ben les aventures de Conan écrites par Howard SEUL, il n'y en a pas des masses finalement. J'ai pas les J'ai Lu sous les yeux, mais il ne doit y avoir que 4 ou 5 volumes...

Certains textes de Howard ont été adaptés par Sprague De Camp (comme cette histoire de Vulmea transposée au temps de Conan, idem pour une histoire d'El Borak), d'autres fragments terminés...

Pour la petite histoire, Howard écrivait beaucoup, et pour beaucoup de magazines, mais beaucoup de textes étaient refusés. Howard devait les réécrire pour qu'ils collent plus à l'esprit d'un magazine plutôt que d'un autre. D'où pas mal de manuscrits qui ont pu être repris par son exécuteur testamentaire. Enfin, sachant qu'Howard envoyait la plupart du temps l'unique exemplaire au magazine, certains textes ont été perdus corps et âmes...

Du coup, pour retrouver les textes non remaniés...

Wandering Star a édité qqs livres de Conan dans une édition la plus proche du manuscrit d'Howard (il parait même que les éditeurs censuraient ou réécrivaient certains passages, et ce sont ces versions qui nous sont parvenues pour la plupart) avec dessins, etc. Mais bon, 400 euros le bouquin, quoi. Et en anglais.

Mais il reste Price Minister, on y retrouve qqs Conan et Kull en anglais à des prix abordables. C'est vrai que le style d'Howard est pas le plus évident à lire. Mais y a pire : j'ai "a gent from Bear Creek", et l'argot hillbilly est très dur à capter. Un peu comme si un ch'ti écrivait un bouquin en patois, avec fautes d'orthographe à l'appui. Mais très fun comme bouquin. Très Howard.
Back to top Go down
View user profile
MightyMcT
Admin

Number of posts : 16132
Registration date : 2004-12-15

PostSubject: Re: Conan: le contrefacteur!   Sun 18 Dec - 15:03

falconetti wrote:
PS : petite digression, la couv francaise de la novelisation du "J'ai Lu" est de Boris (Valejo?)

Yep, il s'agit effectivement d'une peinture de Boris Vallejo, "My Lord The Barbarian", qui date de 1977 :

http://www.faberartis.com/fantasy/image.php?anno=1977&page=1&image=9

falconetti wrote:
La traduction serait pas de JP Manchette par hasard?

Plutôt de son fiston, Doug Headline (et de son comparse Dominique Monrocq), qui fut, rappelons-le, le rédac' chef du numéro spécial "Conan" de Métal Hurlant... Wink

falconetti
Pictish Scout

PostSubject: Re: Conan: le contrefacteur!   Sun 18 Dec - 20:24

Bon, merci pour toutes les précisions.

En furetant sur amazon, j'ai trouvé ca:
http://www.amazon.com/gp/product/0345461517

Les éditions ont l'air récentes et, d'après les commentaires, ce seraient les versions expurgées des apports Sprague de Camp.

Sinon, pour Headline, j'ai eu un doute, le traducteur se nommant J. Headline (John Headline?). Mais je fais confiance au patron.

James Allison, tu es sûr que "a gent from Bear Creek" est du hillbilly (langage des montagnards du Kentucky et de la Virginie)? R.E. Howard était quand même un Texan.
Back to top Go down
View user profile
James Allison
Pictish Scout

Number of posts : 43
Registration date : 2005-12-08

PostSubject: Re: Conan: le contrefacteur!   Sun 18 Dec - 21:54

Eh bien écoute, je rapporte ce que la personne qui m'a vendu le livre m'a dit, et vu la sommité, je ne pense pas qu'il y ait à remettre ça en cause...

Un extrait :

Quote :
"Who said we aimed to? she hollered. Me marry you, after you beat up my pap and my brothers like you done? You think yo're the best man on Bear Creek! Ha! You with yore buckskin britches and old cap-and-ball pistol and coonskin cap! Git on yore mangy mule and git before I takes a shotgun to you!"

J'ai reproduit texto.

Mais bon, vu que les aventures de Breckinridge Elkins se déroule dans la montagne, rien d'étonnant à ce que Howard leur donne l'accent du cru.
Back to top Go down
View user profile
falconetti
Pictish Scout

PostSubject: Re: Conan: le contrefacteur!   Mon 19 Dec - 8:03

Ok tu m'as convainvu, l'argumentation est imparable.
Mon admiration pour le bonhomme n'en est que plus grande.
Back to top Go down
View user profile
Chrysagon
Vanir

Number of posts : 1218
Registration date : 2005-09-12

PostSubject: Re: Conan: le contrefacteur!   Mon 26 Dec - 7:59

Les éditions Wandering Star proposent leurs livres en édition paperback (quand même de beaux pavés) à moins de 15$ sur amazon. Le 3ème vient de sortir. Ils contiennent les textes de Howard repris directement depuis les feuillets dactylographiés par le maître en personne, ou les versions les plus proches possibles dans leur ordre d'écriture ; ainsi que les synopsis ou les premières versions de sa main. On peut y trouver aussi à chaque fois le "Hyborian Genesis" de Patrice Louinet qui rappelle les conditions de création des textes. Le tout est agrémenté d'illustrations de Gary Gianni.

Pour infos les nouvelles vraiment de Howard sont les suivantes :

1. The Phoenix on the Sword (Le Phénix sur l’épée dans Conan l’usurpateur)
2. The Scarlet Citadel (La citadelle écarlate dans Conan l’usurpateur)
3. The Tower of the Elephant (La tour de l’éléphant dans Conan)
4. Black Colossus (Le colosse noir dans Conan le flibustier)
5. The Slithering Shadow (L’ombre de Xuthal dans Conan l’aventurier)
6. The Pool of the Black One (Le bassin de l’île aux géants dans Conan l’aventurier)
7. Rogues in the House (Le rendez-vous des bandits dans Conan)
8. Shadows in the Moonlight (Des ombres dans la clarté lunaire dans Conan le flibustier)
9. Queen of the Black Coast (La reine de la Côte Noire dans Conan le cimmérien)
10. The Devil in Iron (Le diable d’airain dans Conan le Vagabond)
11. The People of the Black Circle (Le peuple du cercle noir dans Conan l’aventurier)
12. A Witch Shall be Born (Une sorcière viendra au monde! dans Conan le flibustier)
13. Jewels of Gwahlur (Les joyaux de Gwahlur dans Conan le Guerrier)
14. Beyond the Black River (Au-dela de la Rivière Noire dans Conan le Guerrier)
15. Shadows in Zamboula (Les ombres de Zamboula dans Conan le vagabond)
16. The Hour of the Dragon (adaptée pour devenir le roman : Conan le conquérant)
17. Red Nails (Les clous rouges dans Conan le Guerrier)

Histoires achevées de son vivant mais non publiées :

18. The Frost Giant’s Daughter (La fille du géant du gel dans Conan le cimmérien)
19. The God in the Bowl (Le dieu dans l’urne dans Conan)
20. The Vale of Lost Women (La vallée des femmes perdues dans Conan le Cimmérien)
21. The Black Stranger (Le trésor de Tranicos dans Conan l’usurpateur)

Quatre histoires inachevées :

22. The Snout in the Dark fragment (Un groin dans les ténèbres dans Conan le cimmérien)
23. Drums of Tombalku fragment (Les tambours de Tombalku dans Conan l’aventurier)
24. The Hall of the Dead synopsis (La chambre des morts dans Conan)
25. The Hand of Nergal fragment (La main de Nergal dans Conan)

Une histoire se déroulant dans l’univers de Conan mais dans laquelle on ne le rencontre pas :

Wolves Beyond the Border (Des loups sur la frontière dans Conan l’usurpateur)

Chrysagon
Back to top Go down
View user profile http://chrysagon.free.fr
Sponsored content

PostSubject: Re: Conan: le contrefacteur!   Today at 10:27

Back to top Go down

Conan: le contrefacteur!
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Conan: le contrefacteur!