The Conan Completist Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
WebsiteWebsite  HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Le culte de Set

Go down 
+2
MightyMcT
Protoplasme
6 posters
AuthorMessage
Protoplasme
Admin
Protoplasme


Number of posts : 14916
Registration date : 2004-09-10

Le culte de Set Empty
PostSubject: Le culte de Set   Le culte de Set EmptyFri 7 Jan - 2:47

Tiens un jour j'avais remarqué quelques similitudes entre le culte de Set (pratiqué par monsieur Doom Thulsa Mr. Green ) et la secte de Jim Jones, faudrait que je retrouve ca.... (Milius dit s'en etre inspiré dans le commentaire du DVD)

Le culte de Set Jimjones161dec2vy4


Le culte de Set Jonestowna0ti1625951iy1

http://www.prevensectes.com/jones1.htm#1


Last edited by on Wed 17 Oct - 19:37; edited 2 times in total
Back to top Go down
http://www.conancompletist.com
MightyMcT
Admin
MightyMcT


Number of posts : 16130
Registration date : 2004-12-15

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptyFri 7 Jan - 2:57

Je crois qu'il a fait un mélange de plusieurs cultes, en fait... Attends, attends, j'ai même noté un truc qu'il avait dit dans une interview accordée à un journal français à l'époque de la sortie du film (oui, apparemment, Milius avait fait le déplacement jusqu'à Paris pour la promo! Shocked Bon, remarque, Schwarzie devait pas être loin lui non plus, puisqu'il a fait une apparition dans "Les Enfants du Rock"... 😉)... L'interview était pas top en elle-même, mais je me souviens que j'ai relevé ce passage en particulier... Bouge pas!
Back to top Go down
MightyMcT
Admin
MightyMcT


Number of posts : 16130
Registration date : 2004-12-15

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptyFri 7 Jan - 3:02

Voilà, c'était dans Le Figaro (Rolling Eyes) du 4 avril 1982 :

"J'ai moins songé aux sectes modernes, comme celle de Moon, qu'à celle des Assassins, qui vivaient au Moyen-Orient au XIe siècle et aux étrangleurs thugs qui sévissaient aux Indes. J'ai voulu éviter toute allusion aux religions judéo-chrétiennes. Et si durant quelques instants, Conan est cruficifié, remarquez qu'il ne tend pas la joue gauche au vautour qui lui picore la joue droite. Si toute cette fable sanglante a une morale, elle est païenne."
Back to top Go down
Protoplasme
Admin
Protoplasme


Number of posts : 14916
Registration date : 2004-09-10

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptyFri 7 Jan - 3:09

un texte sur les thugs ici (en français)
Back to top Go down
http://www.conancompletist.com
MightyMcT
Admin
MightyMcT


Number of posts : 16130
Registration date : 2004-12-15

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptyTue 11 Jan - 23:45

Bon, les Thugs, je connais (j'ai vu Indiana Jones et le temple maudit! Mr. Green), mais la secte des Assassins, là, ça me parle pas trop... Dans son interview à la fin de la BD du film, James Earl Jones la mentionne pourtant à nouveau comme source d'inspiration :

"John m'a d'abord suggéré de lire tout ce que je pouvais sur le culte des Assassins, de leur première apparition jusqu'à nos jours. C'est ce que j'ai fait; j'ai aussi lu des ouvrages concernant Thulsa Doom, qui était un personnage de la saga du roi Kull, de Robert E. Howard, car je fais beaucoup de recherches sur les personnages que je joue. Mais la suggestion de John au sujet des Assassins me fut très utile et me donna une idée supplémentaire sur le personnage qu'il voulait me faire jouer."

C'est qui, ces mystérieux Assassins? scratch
Back to top Go down
MightyMcT
Admin
MightyMcT


Number of posts : 16130
Registration date : 2004-12-15

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptyTue 11 Jan - 23:51

Vive google! cheers Regarde un peu ce que j'ai trouvé :

Quote :
In CONAN THE BARBARIAN, the bad-guy of the movie is evil cult leader Thulsa Doom and his sinister cult of Set. The character of Doom is lifted unpretensciously from the pages of Medieval history. He is the Old Man of the Mountains, Rashid al-Din Sinan, the real-life chief of the fanatical political and religious terrorist cult, known as the Assassins! Even the scene where Doom commands a cultist to leap from the cliff top is taken from an actual historical event when Count Henri of Champagne visited the Assassin grand-master at his citadel. "No Christian is as loyal to his master as my men are to me" said the charismatic Assassin leader. To prove his point he signaled to two of his men high on a battlement and they obediently threw themselves to their deaths!

SOURCE: http://www.rpg.net/news+reviews/columns/tempus27jun01.html
Back to top Go down
Marduk
Pictish Scout
Marduk


Number of posts : 4
Registration date : 2008-08-02

Le culte de Set Empty
PostSubject: La Main Noire de Set   Le culte de Set EmptySat 2 Aug - 14:51

Bonjour,

Il est évident que vous êtes des érudits du Monde Hyborien, je me permets donc de vous poser humblement une question :

-Que pouvez vous me dire sur La Main Noire de Set s’il vous plait ?

Je crois que Mr Robert E. Howard écrit à son propos dans le livre ’The Hours of the Dragon’, ‘Conan le Conquérant’ en Français.
Le peu d’information que je possède est que cette secte (?) laisse une marque en forme de main sur ses victimes et que Conan les affronte quand il est déchu de la couronne d’Aquilonia.

Quel est sa Genèse, ses buts, ses rapports avec notre Cimmérien préféré ? J’ignore tout…

Si des souvenirs de lecture ressurgissent dans votre mémoire pourriez-vous partager vos informations avec moi ?

Merci.
Back to top Go down
Buliwyf
Pictish Scout
Buliwyf


Number of posts : 49
Age : 54
Localisation : Belgique
Registration date : 2007-04-13

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptySun 3 Aug - 19:15

Effectivement c'est dans le tome 2 de l'intégrale Conan: L'Heure du dragon, chapitre XIV La Main noire de Set.
Back to top Go down
neuh
Turanian War Officer
neuh


Number of posts : 299
Age : 42
Localisation : Rennes
Registration date : 2009-05-18

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptySat 6 Jun - 19:57

Quote :
C'est qui, ces mystérieux Assassins?

Il s'agit d'une secte musulmane autrement appellée hashishins car les adeptes étaient drogués à mort et livré à la débauche avec de superbes créatures pour leur donner un avant goût du paradis et engendrer des tueurs sans peur. mais il est aussi dit :
"pour servir de base à la secte chiite ismaélienne des Nizârites, aussi appelés Assassins. Ce surnom est réputé signifier consommateurs de haschich. Cette interprétation est contestée. Le mot proviendrait du substantif persan assâs (fondement) ou de l'adjectif assâssâ (fondamental) deux mots qu'on peut rapprocher pour leur sens du mot arabe al-Qâ`ida (fondement). Les Nizârites se voulaient des fondamentalistes, et Hassan aimait appeler ses adeptes "Assassiyoun", ceux qui sont fidèles au "fondement" de la foi. Ce mot, mal compris des voyageurs étrangers, qui a semblé avoir des relents de haschich."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hashashin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hassan_ibn_al-Sabbah
Back to top Go down
seri z
Pictish Scout
seri z


Number of posts : 13
Registration date : 2014-01-07

Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set EmptyTue 15 Jul - 15:54

MightyMcT wrote:
Voilà, c'était dans Le Figaro (Rolling Eyes) du 4 avril 1982 :

"J'ai moins songé aux sectes modernes, comme celle de Moon, qu'à celle des Assassins, qui vivaient au Moyen-Orient au XIe siècle et aux étrangleurs thugs qui sévissaient aux Indes. J'ai voulu éviter toute allusion aux religions judéo-chrétiennes. Et si durant quelques instants, Conan est cruficifié, remarquez qu'il ne tend pas la joue gauche au vautour qui lui picore la joue droite. Si toute cette fable sanglante a une morale, elle est païenne."

Salut. C'est possible d'avoir une copie de cette interview ? :)
Back to top Go down
Sponsored content





Le culte de Set Empty
PostSubject: Re: Le culte de Set   Le culte de Set Empty

Back to top Go down
 
Le culte de Set
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
The Conan Completist Forum :: Forum Francophone :: Conan le Barbare-
Jump to: