je le vois pas vraiment comme ça...je t'expose ma vision.
Au début du film, le pere de conan lui raconte comment les géants ont volés aux dieux le secret de l'acier et comment ils l'ont oubliés sur le champ de bataille où les hommes l'ont trouvé et s'en sont servi.
Mais, lorsque conan, bien des années plus tard , rencontre Thulsa doom avant de se faire crucifier, ce dernier lui explique que le secret de l'acier n'est rien par rapport au pouvoir de la chair (sous entendu le pouvoir mental... la volonté!!!).
Or Conan, apres des années de servitude puis d'errances pour se venger, a une volonté bien supérieure au secret de l'acier et par là même une force bien plus grande que l'acier... en gros, Thulsa doom lui explique qu'aprés des années de massacre et de recherche de pouvoir, il s'est aperçu que la volonté est bien plus puissante que le secret de l'acier et l'acier lui-meme.
Ce que prouve Conan en tuant Rexor et en cassant l'épée forgé par son père mais tenu par une main bien moins volontaire que la sienne.
d'ailleurs, doom lui explique avant de se faire decapiter qu'il est la montagne ou il vient prendre sa source, donc SA volonté...CQFD.
En ce qui concerne une éventuelle aide, meme si Crôm n'intervient pas lui-même, il permet a conan de poursuivre sa vengeance grace a l'intervention de Valéria (la priere que ce dernier lui fait "accorde moi la vengeance") car si Rexor le terrasse, il n'accomplira pas sa vengeance.
Or, en permettant a valeria de revenir( je suppose qu'en tant que Guerriere "pure", elles est devenue une Walkyrie au coté de crôm et qu'elle peut donc en tant que telle, respecter sa promesse de revenir d'entre les morts s'il est en danger pour le sauver^^), il lui donne ce petit coup de pouce qu'il demande parce que c'est un vaillant guerrier et qu'il apprecie ça.
Bon, ça c'est ma vision et mon analyse , je dis pas que c'est la bonne mais elle me semble plausible...