|
| Traductions en français : scénario King Conan, interviews... | |
| | Author | Message |
---|
singe fou Rider of Doom
Number of posts : 146 Age : 45 Localisation : France Registration date : 2007-03-08
| Subject: Traductions en français : scénario King Conan, interviews... Tue 18 Oct - 11:43 | |
| Les 3 premières pages du scénario King Conan Crown of Iron de John Milius, version 2001 trouvée ici : https://fr.scribd.com/document/38333135/King-Conan-Crown-of-Iron-p-14 - Spoiler:
ROI CONAN, COURONNE DE FER
scénario de John Milius
pages 1,2,3
BRUMES- Horizon brumeux sombre et stygien. Se dégageant comme s'il flottait, s'élevait. La grande voûte obscure et brumeuse ouverte en dessous sur l'infini ou quelque chose de pire.
CHRONIQUEUR (voix off)
« Je chronique la vie de mon Seigneur Conan ; barbare, voleur, guerrier, roi. Le monde vieillit autour de moi, mais change si peu. L'homme est né du chaos, il lutte contre son fardeau. Un combat pour respirer, un combat pour vivre, puis pour conquérir -et pour quoi ? Peut-il conquérir le temps ou peut-être lui-même ? »
Un vent solitaire tourbillonne à travers l'obscurité comme un esprit. Les brumes tournoient et se dissipent et reprennent forme dans son passage.
CHRONIQUEUR (voix off)
« L'homme meurt et ses os deviennent poussière ! Il n'y a que les histoires qui restent et qui sont racontées par quelqu'un comme moi. »
Une lumière lointaine, mais qui s'approche de plus en plus près, dansante, s'élevant, un feu contenu mais brûlant de nulle part.
CHRONIQUEUR (voix off)
« Asseyez-vous par terre avec moi. Laissez le feu vous réchauffer et je vais chanter la cupidité, la tromperie, la luxure et le pouvoir. Ah ! Mais ce n'est pas tout. Je chante la loyauté de l'honneur et de l'amour. Oui, l'amour qui rend les hommes stupide ou grand. Vous pouvez choisir. »
FONDU ENCHAINÉ :
LE FEU- Se dévoilant -sur le sol, un sol gelé- quelques bûches maigres protégées par des pierres. Maintenant l'ombre d'un homme accroupi est dessinée par le feu. C'est CONAN. Il porte une épée sur son dos. Il est échevelé et barbu, couvert de fourrures. Le soleil couchant maintenant se fissure sur l'horizon, éclairant son visage.
TITRE: DANS LE PAYS NORDIQUE DES PICTES
Le paysage est nu -toundra et rochers, des pins calédoniens occasionnels- des arbres étranges, anciens et solitaires. Un vent a soufflé la brume. Conan se réchauffe comme il peut. C'est une scène du commencement de l'homme.
COUPER SUR :
CONAN - Marchant entre les hauts troncs nus d'une forêt, encore une fois les étranges arbres calédoniens. Neige et gel recouvrent le sol dur. La terre est sans remords d'aucune sorte, et pourtant il entend quelque chose -léger- de féminin. Le rire d'une femme.
Là, devant, dans les tourbillons de brouillard au sol, un voile? Un bras blanc fait un signe gracieux, puis disparait.
Conan se précipite en avant, sa barbe givrée et blanche avec de la glace. Il voit :
DANS LES ROCHES BRUMEUSES - La silhouette sensuelle d'une FEMME -se déhanchant et s'éloignant de lui, ses cheveux flottant au ralenti. Encore son rire -cette fois invitant et séduisant.
Conan grimpe sur les rochers, ses doigts sont gelés et bleus. Il vient vers elle. Elle ondule au-dessus de lui, se tenant sur un tronc tordu. Maintenant il peut la voir. Son visage est blanc comme la neige, ses lèvres bleues comme ses yeux, et les cils. Mais ses cheveux sont longs et roux. Elle est tout à la fois mortelle et charnelle.
FILLE DES NEIGES « Tu me veux ? »
Elle recule loin derrière les arbres. Il grimpe pour la suivre.
FILLE DES NEIGES « Certains disent que je suis la Fille du Géant du Gel. »
Elle s'arrête et le laisse se rapprocher. Elle est peu vêtue mais cotonneuse, et ses cabrioles ne le laissent pas indifférent. Elle tend la main et prend la sienne. Son toucher est glacé bien qu'il brûle. Elle lui caresse le visage, laissant une marque de gel.
FILLE DES NEIGES
« Tu es celui que je pourrais aimer. Mais d'abord tu dois combattre mes frères. »
Et quand elle se retourne, deux énormes HOMMES barbus apparaissent, vêtus d'armure blanche givrée, et à la peau aussi blanche que la mort. Chacun porte une hache. Ils s'approchent de Conan dans une allure de roulement sinueux comme s'envolant presque. Il n'a pas d'autre choix que de tirer sa lame -pare un coup, son métallique- la glace vole. Il les entoure, et tranche à travers une colonne vertébrale, et descend son épée comme un levier à travers l'autre épaule. Les deux hurlent comme le tonnerre et descendent dans un nuage de neige.
CONAN -Debout dans la neige -l'épée ensanglantée dans la main. La femme est retournée sur un rocher, lui faisant signe. Il la rejoint.
FEU BLEU -Émanant des bûches. Conan s'accroupit devant, son manteau de fourrure entoure la fille.
FILLE DES NEIGES
« Tu dois partir maintenant. Tu as vaincu le froid et la désolation, mais c'est la terre du Ver de Glace, et ici il est roi.
CONAN
Et je le tuerai aussi.
FILLE DES NEIGES
Non, je t'ai donné mon amour. Maintenant, tu dois me rendre la pareil. »
Il entend un gémissement. Elle sursaute de peur, se détache de lui et bien qu'il essaie de l'attraper, elle a disparu. Soudain, il la voit derrière un arbre.
CONAN
« Que veux-tu ?
FILLE DES NEIGES
Apporte-moi les bijoux d'un Empire. Apporte-les et je te donnerai ton fils. »
Le gémissement est plus fort. Quelque chose tremble sous la terre. Conan regarde le sol, et quand il se retourne, elle est dans le brouillard entre les arbres, puis plus rien. Le gémissement s'arrête. Le givre fond et le sol est sans risques sous ses pieds. Le soleil perce à travers les brumes sur son visage.
FONDU ENCHAINÉ :
Une énorme vague bleue nuit -s'élevant dans la mer mouvante -de sombres nuages déchirés au-dessus -vent déchirant l'écume de sa crête. Nous nous levons avec ça et le sommet des éclats libère un dragon -la proue d'un vaisseau. Trente rames de chaque côté. L'embarcation s'enfonce dans la crête et plonge sur nous. Debout sur la proue, Conan, ses cheveux dans le vent, de la glace sur son armure. Derrière lui il y a deux guerriers qui ont un masque de crâne d'acier pour visage.
...
Last edited by singe fou on Tue 18 Oct - 12:25; edited 2 times in total | |
| | | singe fou Rider of Doom
Number of posts : 146 Age : 45 Localisation : France Registration date : 2007-03-08
| Subject: Re: Traductions en français : scénario King Conan, interviews... Tue 18 Oct - 11:46 | |
| Traduction d'une critique négative du scénario King Conan de John Milius trouvée ici : http://scriptshadow.blogspot.fr/2010/07/king-conan-crown-of-iron.html - Spoiler:
Dans le scénario de King Conan les personnages sont présentés tout au long des 100 premières pages ! Ce script est tellement ennuyeux ! Durant les 100 pages, rien ne se passe. Il doit pourtant bien se passer quelque chose, me direz-vous ? Bon, laissez-moi vous raconter ce qui s’y passe et vous pourrez juger par vous-même ;
Conan Le Barbare veut s'accoupler avec une femme appelée la Fille des Neiges. Cette diablesse propose à Conan un troc pour avoir le privilège qu’elle lui féconde un fils…le marché conclu, elle le jette hors de son cocon. Dans le même temps, Conan rencontre un homme appelé Metallus, qui lui enseigne l'importance de « combattre dans la ligne centrale »...vous ne devez pas sortir de la ligne, sinon vous perdez. Ce point est symbolique pour beaucoup de choses tout au long de l'histoire, mais ayant pour ma part eu du mal à entrer dans l'histoire, c'est juste devenu ennuyeux à chaque fois que ça en parlait. Après avoir appris les secrets de cette « ligne », Conan retourne voir la Fille des Neiges pour lui donner les bijoux et récupérer "son" fils qu'il appellera Kon. Oui, Conan est maintenant père. La lignée de Conan sera perpétuée.
Finalement, Conan devient roi d'un pays appelé Zingara. Vous allez dire: « Comment ça il ne se passe rien dans l'histoire ? Il a détruit tout un pays pour devenir roi, donc voilà, on a de l'épique ! Voilà exactement pourquoi nous voulons une suite de Conan ! » Ben ouais effectivement si ça arrivait, sauf que Conan ne fait rien pour hériter du royaume...on lui a juste donné.
Mieux encore, une fois qu'il obtient son royaume, il n'en veut même pas. Conan y attache peu d'intérêt -toujours en train de bouder et se plaindre que d'être un roi ne suffit pas et qu'il se sent cassé.
Après un certain temps, les intendants de Conan lui suggèrent d'envoyer Kon dans la version royale d'une école préparatoire. Kon étudiera. Kon se battra. Il va apprendre tout ce qu'il faut pour devenir un roi.
Dans les 50 pages suivantes, c'est un va et vient entre Kon et Conan -Kon qui grandit et apprend les manières pour être un roi, et Conan qui gouverne son royaume. Quasiment rien ne se passe durant cette période. Kon entre en conflit avec un de ses camarades de classe, Fortunas (le fils de l'Empereur), et Conan s'ennuie tellement dans son rôle de roi qu'il tringle une princesse, Jasmine, habillée comme une paysanne, et passe son temps à traîner avec les paysans. Là, il finit par rencontrer une paysanne pour qui il s'amourache.
Où j'ai vraiment lâché l'affaire pendant King Conan, c'était quand Fortunas découvre que Conan et Kon s'envoient des lettres. L'espiègle Fortunas ensuite intercepte secrètement ces lettres et les jette, faisant croire à chacun que l'autre les a oubliées.
Okay...VRAIMENT ?
Après ça j'ai eu beaucoup de mal pour rester concentré parce que tout dans ce scénario était tellement étiré. De ce que je peux en comprendre, c'est que l'ennui de Conan le conduit à renforcer les liens avec les pays voisins. Mais le plan se retourne quand un de ces pays bénéficie du commerce d'armes de Conan, le renforcement de leur armée et le fait de leur donner un avantage décisif sur un pays tiers. Ce pays tiers commence à râler sur Conan, et il se rend compte qu'il a créé par inadvertance un bourbier dans la région.
Donc, en dehors de regarder Kon grandir et un roi qui cherche à échapper à l'ennui, nous entrons maintenant dans le mélange...politique? N'avons-nous rien appris de la catastrophe de Star Wars Episode 1?
Finalement -et je dis ça au bout de 100 pages du scénario- Kon revient à la maison, et les deux essayent de résoudre leur relation artificiellement fracturé. Cela conduit à une tentative d'assassinat sur Conan et enfin -Dieu merci- il commence réellement à se passer quelque chose dans le scénario.
Mais soyons honnêtes, à ce stade c'est trop tard. Vous n'êtes jamais plus vidé et plus frustré en tant que lecteur que lorsque vous essayez de garder le souvenir d'un scénario compliqué dont vous vous foutez. C'est vraiment la pire expérience que vous pouvez avoir. Vous voulez en finir, mais il y a quelques 30 noms du style "Seigneur Gobaniior" ainsi que des intrigues secondaires complexes et d'autres qui refont surface, et qui vous obligent -contre votre volonté- à rester attentif. Ouch! Je suis tellement vidé après avoir lu ça.
Pour la défense de John Milius, c'est difficile de garder l'attention du lecteur sur la page avec une histoire qui est si cinématographique -qui repose si lourdement sur les acteurs, les costumes et les décors. Mais ça n'excuse pas les 160 pages, le premier acte de 100 pages ou l'absence déconcertante d'une histoire pendant de longs moments. Je me souviens dans le premier Conan, qui a également été écrit par Milius, Conan enfant poussant la roue de la douleur et qui devient un homme. Ce petit montage qui ne dure qu'une minute m'en a plus dit sur ce personnage (à quel point il a eu une enfance difficile) et m'a transporté dans ce monde, alors que chacune des scènes de l'école de Kon sont ici assemblées.
Je voulais donner à ça un « Mais quel bordel je viens de lire », parce que je ne trouvais rien d'intéressant à extraire de cette histoire. Mais on ne peut pas nier que John Milius est brillant avec les mots. Combiné avec la vaste mythologie qu'il a créée, je trouve qu'il y a trop de qualités exposées pour que je l'évalue comme s'il avait un sale goût d'arriéré, mais c'était si peu engageant et lent et vaniteux que je n'ai eu aucune joie à le lire.
Ce que je retiens: créer des personnages dans l'action. Non pas à travers 18 scènes qui nous disent essentiellement la même chose. Je fais allusion, bien sûr, à cette scène dans le Conan original que je viens de mentionner où on le voit pousser la roue à l'âge adulte. Ce simple geste nous en dit plus que n'importe quel dialogue ne le pourra jamais. Pensez à vos films préférés. Tous les personnages ont des moments d'action qui nous disent qui ils sont. Nous le voyons quand Han explose Greedo dans Star Wars. Nous le voyons quand Neo est sur le mur de l'immeuble, poursuivie par les agents dans Matrix. Ces actions seront toujours la meilleure façon d'immortaliser un personnage envers le public.
| |
| Subject: Re: Traductions en français : scénario King Conan, interviews... Tue 18 Oct - 11:50 | |
| Traduction de la suite de King Conan d'avec la sorcière des Neiges... Mais d'abord je signale que j'ai zappé la scène avec Metallus qui se situe avant, et je vais juste la résumer : Donc le sorcier chroniqueur nous raconte vite fait qu'après avoir quitté son esquimau roux, Conan prend la mer et devient un pirate, que sa vie est faite de pillages et de viols, puis un jour accoste dans un pays civilisé. Sur la place publique, Metallus, qui est un chef d'infanterie, recrute des braves d'origines différentes, dont Conan, pour le compte de l'empereur Tisus, dans le but de les entrainer pour ensuite défendre le royaume, et la promesse de recevoir de l'or, de la gloire et de devenir citoyen aquilonien. Conan s'engage et apprend une autre façon de se battre, il est respecté pour les ennemis qu'il tue sur le champ de bataille, et devient même proche de Metallus qui voit en lui un don des dieux. Lors d'une guerre contre des mutants asiatiques, haches contre épées, les corps tombent sauvagement, et les mercenaires barbares et Conan se servent en or et bijoux. Puis Metallus propose à Conan de diriger une armée d'hommes pour leur prochaine bataille. Il est appelé Seigneur. Il porte un casque de tête de lion noir. La scène traduite commence par une discussion entre Conan et Metallus se prélassant; - Spoiler:
scénario de John Milius
pages 9,10,11,12
TEMPLE EN RUINE – Sous une ville en ruine fumante. Belles filles à la peau noire au service de Conan et Metallus, qui nagent dans une piscine en marbre. D'autres officiers sont repus d'avoir trop mangé ou regardant une danse rituelle. D'autres encore marchent dans un jardin avec des tentatrices aux longs cheveux roux.
METALLUS
Que vas-tu faire avec ton butin Conan ?
CONAN
Le garder, majesté, comme tout homme.
METALLUS
Pour en faire quoi ? Le mien je le donne. Luxe et richesse ne font qu'affaiblir. Je suis aquilonien et elle est assez riche pour nous tous.
CONAN
J'ai un fils.
Metallus le regarde.
METALLUS
T'es un bâtard de cachotier. Tu as gardé une maîtresse en croisade.
CONAN
Non, il y a longtemps, de trop nombreuses années. Dans le nord, en territoire Picte. La Fille des Neiges. Elle m'a dit de revenir avec les joyaux d'un Empire et elle me donnerait mon fils.
METALLUS
Tu as ce qu'elle demandait. Prend congé demain. Comment est le garçon ?
CONAN
Je ne l'ai jamais vu.
COUPER SUR:
PAYS PICTE - CONAN - Seul sur un cheval, habillé comme un officier aquilonien. Il erre dans les marais.
COUPER SUR:
CONAN – Dirigeant son cheval à travers la forêt calédonienne. Il entend rire. Il s'arrête.
COUPER SUR:
CONAN - Accroupi devant un feu, la lumière étincelant son armure d'or et d'acier, son visage est rasé de près. Il est bien loin de ce qu'il était. Il lève les yeux. Elle se déhanche hors de la brume. Tout apparaît glacial et blanc autour de lui. Il sent le gel sur son armure. Elle est accompagnée d'un enfant de trois ans.
FILLE DES NEIGES
Tu as été long.
CONAN
Cela prend du temps.
Il ouvre un coffre d'ébène satiné, et alors se répandent des bijoux de brillance et de taille inimaginable. Elle respire presque sexuellement. Le garçon se rapproche et prend une émeraude grosse comme un œuf.
FILLE DES NEIGES
Je n'en avais jamais vu de tels.
CONAN
J'en ai.
Il touche l'énorme pierre rougeoyante qui est autour de son propre cou. « L'Oeil du Serpent ».
FILLE DES NEIGES
Qu'en est-il de celle-là ?
CONAN
Elle est à moi.
FILLE DES NEIGES
Si c'est ça, le garçon est à moi. Jusqu'à combien es-tu prêt à payer pour lui ?
Conan regarde le garçon. Il regarde Conan, ses yeux brillent comme des charbons. Conan arrache la pierre des mains de la fille, prend la main de l'enfant. Il vient vers lui.
CONAN
C'est seulement une pierre.
FILLE DES NEIGES
Le garçon ne t'appartient pas. Il ne le sera jamais. Tu peux le prendre, mais c'est la semence du Ver de Glace qui a grandi en moi. Tu l'as seulement fournie cette nuit-là comme je le souhaitais. Il est le fils du Ver de Glace.
CONAN
Qu'il en soit ainsi. Jouis bien de ton babillage. Crom est mon témoin et le garçon est à moi.
Conan prend le garçon dans ses bras, se tourne et s'en va.
COUPER SUR:
PLAN GARÇON - Assis sur un bouclier, bottes salies par la boue. Devant lui, deux hommes costauds portant d'énormes bouilloires montent sur des chameaux imposants. Il lève les yeux innocemment vers eux. Soudain, un visage austère de CENTURION ZINGARIEN se penche.
CENTURION
Qui prendra soin de lui ?
CONAN (voix hors champ)
La légion zingarienne sera sa patrie. Regardez !
Soudain, les bottes enveloppées de fourrure sont en face de lui. Une épée est tirée. Le petit garçon lève les yeux et voit que c'est Conan, son père, un casque à plumes de bronze sur sa tête. Il coupe des fleurs sauvages au-dessus de la tête du garçon. Il les laisse tomber par terre. Pendant tout ce temps une cadence sourde résonne comme un bataillon et des chariots passent dans la boue. Le garçon regarde les fleurs dans la boue, il commence à se pencher sur elles, Chlack ! Le frémissement de l'épée, prêt à couper la prochaine. Le garçon veut se l'approprier.
CONAN
Doucement gamin. Tu vas te couper.
Il guide ses mains sur la poignée.
VOIX (hors champ)
Le fait qu'il soit en âge d'avoir un glaive ne veut pas dire qu'il sera un guerrier, Seigneur Capitaine.
CONAN
C'est mon fils. Acceptez-le, laissez-nous partir.
Conan enlace son fils.
VOIX (hors champ)
Comment l'appellerez-vous ?
CONAN
Je l'appellerai Kon.
La voix à la fin de cette scène, on va dire que c'est son dieu Crom qui lui parle parce qu'on est dans un univers fantastique, mais en fait Conan est schizo...La barbarie l'a rendu un peu fou. Dans le 1er film il ne fait que s'adresser à son dieu, sans réponse, et dans cette suite c'est son dieu qui lui parle. | |
| Subject: Re: Traductions en français : scénario King Conan, interviews... Tue 18 Oct - 11:54 | |
| Traduction d'un extrait de deux interviews de John Milius, suivi d'un extrait d'une interview de Sandahl Bergman, à propos de King Conan Crown of Iron : - Spoiler:
TheArnoldFans: King Conan avait-il eu officiellement le feu vert de Warner Bros en 2002 ?
John Milius: Il n'a jamais eu le feu vert. J'ai signé un contrat pour l'écrire et je l'ai écrit. Vous savez qui l'a arrêté ? C'était vraiment les Wachowski à Warner Bros. J'allais le réaliser mais ils l'ont récupéré et ils ont voulu en faire leur film et ont continué à me donner des notes évasives et des trucs stupides. Je ne sais pas s'ils avaient toujours l'intention de le faire.
TheArnoldFans: J'ai toujours pensé qu'Arnold avait abandonné le projet parce qu'il se dirigait vers la place de gouverneur. Donc Arnold n'a jamais lâché l'affaire alors?
John Milius: Non, Arnold n'a jamais lâché l'affaire. Il aimerait encore le faire, je pense.
TheArnoldFans: S'il veut que King Conan soit le film de son retour, voudriez-vous toujours le réaliser ?
John Milius: Je ne veux pas le réaliser. Je ne pense pas. Je pense que j'ai un grand film derrière moi. Mais je ne sais pas, peut-être que je vais rajeunir et que j'aurais envie de réaliser quelque chose d'autre aussi ? Mais King Conan est quelque chose de formidable et d'une grande importance pour lui. Mais je pense qu'il devrait prendre un jeune réalisateur pour ce film.
TheArnoldFans: Oh, je ne suis pas d'accord là-dessus...
John Milius: Ouais, il n'y en a pas beaucoup de bons, de jeunes réalisateurs.
-
CraveOnline: Si on vous avait permis de réaliser le deuxième Conan, qu'aurait-il eu en commun avec Conan le destructeur, et qu'est-ce qui aurait été complètement différent ?
John Milius: La seule chose qu'il aurait eu en commun c'est qu'Arnold serait certainement dedans. Quant à ce qui serait différent, Conan la suite serait épique et brutal et un film très sérieux. Nous devons savoir ce qui arrive à Conan quand il devient enfin roi. Le premier film était une histoire de vengeance, Conan venge la mort de sa famille, et le film suivant aurait dû être tout aussi important dans ses valeurs, l'histoire était censé avoir de la gravité et de l'intégrité. Et certainement rien comme le remake de Conan. Même Conan le Destructeur est meilleur que le remake. En fait, j'ai écrit une suite à Conan le Barbare et je peux vous dire que ça aurait été un grand film. Ma suite traite de Conan en tant que Roi Conan.
CraveOnline: Qui serait un bon réalisateur pour votre scénario de Gengis Khan ?
John Milius: Mel Gibson.
http://www.craveonline.com/site/625751-exclusive-interview-john-milius-on-milius
-
TheArnoldFans : Le grand John Milius m'a donné le scénario de « Roi Conan » et le sosie de Valeria y a un grand rôle. Racontez-nous la réunion ou l'appel téléphonique que vous aviez eu avec Milius lorsque « Roi Conan » vous a été proposé. Étiez-vous stupéfaite qu'on vous demande de revenir dans un autre film sur Conan ?
Sandahl Bergman : Oui, c'était en fait Leonard, son assistant, qui a appelé et a dit: « Tu sais, nous avons travaillé sur ce scénario », et c'était du genre : « Oh, je sais que vous êtes à Warner Bros et j'habite dans le quartier ». « Oh, génial, passe nous voir », et c'est arrivé comme ça. Alors ils m'ont envoyé le scénario et je l'ai vraiment aimé. J'ai été surprise qu'ils aient trouvé un moyen de me faire revenir. Nous avons eu quelques réunions à ce sujet. J'étais vraiment surprise et très excitée par ça en fait. Et puis c'est tombé à l'eau.
TAF : Combien de temps s'est écoulé entre l'offre du rôle et l'annulation ?
Sandahl : Eh bien, je sais que les frères Wachowski se trouvaient à bord, donc quelle que soit la politique qu'il y avait, je n'étais pas à l'aise avec ça. Mais je sais qu'ensuite Arnold se préparait pour être gouverneur. Et bien sûr, comme un million d'autres projets qui ont la même histoire à Hollywood. C'est comme « oui, nous allons le faire » et puis c'est « non, maintenant nous ne le faisons pas ».
TAF : Si Arnold revient au cinéma et veut toujours faire Roi Conan, seriez-vous encore de l'aventure ? Avec ou sans John réalisant, mais tant qu'il donne sa bénédiction ?
Sandahl : Oui, la seule raison pour laquelle je le ferais c'est que John Milius aurait une énorme participation. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il est le scénariste et c'est pour ça qu'il est un si grand réalisateur. Je veux dire par là qu'il a vécu l'histoire. John a tendance à vivre personnellement son écriture. Et comme je l'ai dit, la façon dont j'ai été embauché initialement, je me rappelle cette entrevue quand je suis entré la première fois et il a dit « Oh mon dieu, vous êtes là. Où étiez-vous ? » Aucun test vidéo et vous avez le rôle. C'était très étrange comment tout ça s'est passé. John a créé ce merveilleux film avec une si grande histoire d'amour. J'ai pensé qu'il y a eu un bon choix d'acteurs. Max Von Sydow, James Earl Jones, et nous les trois tête de mules: un bodybuilder, une danseuse et un surfeur. Je veux dire, qui y aurait pensé, hein ?
TAF : Que pensez-vous de cet absurde remake de Conan ?
Sandahl : Pourquoi cet autre Conan se fait ? Je ne sais pas, mais je pense que les fans seront très déçus en le voyant. Je suis vraiment très consternée par tous les nouveaux effets spéciaux. Ils ne signifient rien pour moi. Le public est habitué et connaît tout ça maintenant. Et nous n'avions pas ça dans Conan le Barbare. Nous n'en avions pas besoin. Juste quelques petits effets l'ont rendu intéressant.
http://archive.thearnoldfans.com/news/1692.htm
| |
| Subject: Re: Traductions en français : scénario King Conan, interviews... Tue 18 Oct - 12:15 | |
| Puisqu'il y a le sosie de Valéria dans le scénario King Conan Crown of Iron, nous allons voir ça de plus près dans cette scène de taverne : - Spoiler:
scénario de John Milius
pages 58 à 64
AUBERGE- Dans une banlieue bondée de la ville. Conan s'y dirige. L'endroit est plein de soldats Aquilonien en congés, et les proxénètes et prostitués habituels, ainsi que les travailleurs à la recherche d'un bon repas et d'un verre de bière.
COUPER SUR :
CHOPE D'HYDROMEL - Placée devant Conan avec des saucisses chaudes et de la viande. Il se trouve dans un coin, loin de la foule. Il voit les courbes d'une FEMME BLONDE derrière lui, servant les autres. Elle lui rappelle quelqu'un d'il y a longtemps -elle est évidemment la propriétaire, car les gens l'appellent et la connaissent. Elle dirige d'autres filles et des jeunes hommes dans le service. Conan angoisse de voir son visage, mais il y a tellement de fumée des stands de cuisine, et il ne voit que sa silhouette. Il prend son petit poignard, et coupe une saucisse. Des mouches bourdonnent autour de lui. Il en capture une au vol à la vitesse de l'éclair. Il stresse de voir la femme, mais elle disparaît derrière les autres. Il n'a pas remarqué les deux criminels qui l'ont suivie jusqu'ici. Il regarde son poing, l'ouvre, la mouche rampe sur sa paume. Il souffle dessus et elle s'envole.
CONAN - Payant une serveuse avec une de ses pièces de monnaie qu'il prend dans sa poche. Il a placé son paquetage sur la table et ne remarque pas que tout à coup les deux voyous sont de chaque côté, assis avec lui.
VOYOU
Quoi d'autres avez-vous dans ce sac, Monsieur ?
Conan regarde d'abord un voyou, puis ensuite l'autre.
CONAN
Avez-vous faim ?
VOYOU
Je suis Gothio, un tueur d'hommes -et qu'est-ce qui se passe si j'ai faim ?
Conan veut prendre son poignard sur la table, les deux voyous montrent les lames de leurs épées, et en font glisser une sur la main de Conan.
GOTHIO
Pas si vite.
Conan prend lentement le poignard, indiquant les saucisses.
CONAN
Il y en a beaucoup.
Il repose le poignard sur la table. Une mouche bourdonne autour d'eux. Les yeux de Conan la suivent. Les deux voyous regardent Conan. Les mains de Conan attaquent si rapidement qu'ils n'ont même pas réagis pendant la scène. Son poing est fermé. Il l'ouvre -une mouche.
CONAN La même.
Il souffle, elle s'envole. Ils la regardent bourdonner autour d'eux.
CONAN Elle ne partira pas.
Maintenant, ils se méfient -carrément apeurés. La mouche bourdonne et s'arrête sur un support mural derrière la tête de Gothio. Gothio tourne son visage pour la voir ramper. Tous les trois la regardent. Soudain, la main furtive de Conan lance son poignard qui s'enfonce dans le bois où la mouche était. Le bourdonnement cesse. Ils ont le souffle coupé durant la seconde où le poignard vibre.
CONAN
Ne vous inquiétez pas -Je ne voudrais pas faire de mal à une mouche. Je lui ai juste fait peur.
Il s'approche pour reprendre le poignard. Les voyous suffoquent et s'enfuient. Conan coupe la saucisse.
CONAN
Il y en avait beaucoup.
COUPER SUR :
UNE FILLE prend sa chope pour la remplir. Elle la tend à la Femme Blonde près des tonneaux. Conan est nerveux en la voyant. Maintenant, la Femme se retourne et le cœur de Conan semble s’arrêter de battre. Sa mâchoire se desserre pour la Femme qui le regarde exactement comme il pensait qu'elle le ferait. Exactement comme Valéria, la seule femme qu'il ait jamais aimée -morte depuis plus de vingt ans. La Femme a probablement vingt ans de plus que Valéria, mais elle est encore forte et a de beaux restes. Conan est absorbé par la Femme. Elle semble s’en apercevoir et le regarde. La serveuse revient.
CONAN
Qui est cette femme là-bas ?
FILLE
Aeldra ? Elle possède ce lieu. Elle prend soin de nous.
CONAN
Où est son mari ?
FILLE
Son mari était un soldat de la Légion. Tué dans la Guerre de Vilayet.
GROS PLAN- Il retourne à sa chope. Seuls ses yeux regardent furtivement en arrière. Il déprime derrière son hydromel.
GROS PLAN AELDRA- Elle porte une jarre remplie de vin en la traînant difficilement vers un groupe dans une autre pièce faiblement éclairée. Soudain, une main forte attrape la deuxième anse de la jarre. Elle lève les yeux dans le visage sombre de Conan.
CONAN
C’est lourd.
Elle soulève de son côté. Ils emmènent la jarre vers la salle.
AELDRA
Je vous ai vu me regarder. Il y en a des plus jeunes et plus minces ici, et je ne suis pas à vendre.
Conan ne dit rien. Ils entrent dans la salle –un groupe d’hommes travaillant, des jeunes et des vieux. Quelques-uns ont leurs femmes avec eux. Ils entourent un HOMME EN TOGE, grand, autrefois puissant, avec de longs cheveux gris, des yeux bleus sauvages. Il boit dans une peau. Conan regarde Aeldra dans les yeux.
CONAN
Vous me rappelez quelqu'un.
AELDRA
Il y a longtemps, je sais. Je rappelle toujours quelqu'un aux hommes.
Ils ont posé la jarre sur une table basse, les autres la saisissent et tentent de verser correctement le vin dans de nombreuses tasses. Conan les aide.
HOMME AUX CHEVEUX GRIS
Attention, il y a un impôt sur ce vin.
AELDRA
Je ne le paye pas.
Elle les laisse, regardant par-dessus son épaule vers Conan, qui la regarde.
HOMME
Tu es sous le charme d’Aeldra, étranger. Comme chacun de nous. Ce n’est pas une bonne idée. D'où viens-tu ?
CONAN
La Rivière Noire, de l'autre côté.
HOMME
Parmi les Pictes, hein ? C'est pas grave. As-tu rencontré notre chef ?
COUPER SUR :
HOMME AUX CHEVEUX GRIS -Ses yeux sont féroces et remplis de feu, regardant droit sur nous.
HOMME AUX CHEVEUX GRIS
« Vous vous prélassez dans des jardins où la brise tourmente
L'éclat des fleurs frémissantes
Mais nous avons été élevés sur la terre nue
Où la vie était amère et crue
Vous avez violé les raisins de leur âme violette
Pour vos coupes de vin débordantes au-dessus de vos têtes. »
Il s'arrête, reprend son souffle et boit son vin.
HOMME AUX CHEVEUX GRIS
« Nous nous sommes abaissés jusqu'à la lie dans le cloaque,
Douce-amère avec du sel d'ammoniaque. »
Tous sont assis autour de lui, subjugués par son aisance à déclamer.
HOMME AUX CHEVEUX GRIS
« Regagnez votre liberté pour les flûtes et les cithares
Jetez le glaive et tout autre dard
Puis construisez un château de fortune
Et appelez-le Artistes de la Commune. »
Maintenant Conan est assis devant et récite les lignes avec lui.
ENSEMBLE
« Puis étendez-vous dans la végétation d'une terre d'allégresse
Jusqu'à ce que ses souillures pourrissent et disparaissent,
Et ils méprisent le sang de leurs mains austères
Et les ancêtres qui les engendrèrent. »
Tous sont silencieux.
CONAN
Vous devez être Hérodion ?
HERODION
Oui -et vous ?
CONAN
Juste un homme qui admire vos chansons. Elles me tiennent compagnie -bonne compagnie- quand je suis seul.
HERODION
C'est la meilleure satisfaction qu'un poète peut recevoir. Merci Monsieur.
La femme Aeldra regarde au-dessus des autres vers Conan, il est bien plus que juste un autre homme dans ce lieu. Il la regarde à son tour, elle se détourne.
HERODION
Voulez-vous être libre de vivre comme un homme ? Debout, au lieu d'être à genoux ?
CONAN
Comme tous les hommes -seulement plus.
HERODION
Alors je vous le demande -Êtes-vous prêt à vous battre seul -même si cela signifie votre mort ? Même si on ne sait pas ?
Il regarde les hommes qui sont là.
HERODION
Que peut faire un homme ? Comment peut-on s'opposer à un Empire ? Et que faire si votre acte est futile ?
Il se lève.
HERODION
C'est insensé ! Parce que d'abord il doit y en avoir un, puis un autre. Jusqu'à ce que vous soyez tous prêts à vous défendre seul et échouiez -Il ne peut pas y avoir de révolution.
Il les regarde derrière Conan profondément dans leurs yeux.
HERODION
Nous avons parlé des plans -programmes- Nous avons fait la complainte du roi -des Légions Aquiloniennes- Mais ce n'est guère plus que mes chansons.
CONAN
Vos chansons sont aussi grandes que les hommes.
HERODION
Non ! Elles sont juste des chansons. Êtes-vous prêts à vous défendre, étranger ?
Conan se lève lentement.
CONAN
Je suis prêt.
HERODION
Pourquoi ?
CONAN
Parce que : « Mes mains nouées sont cramponnées fatalement
Tout comme un bateau sur l'océan
Mon âme se débat dans la rage et l'hostilité
Et vous ne pouvez pas m'enchaîner. »
Conan lève sa main, Hérodion la prend.
COUPER SUR :
CONAN -Seul à une table, déprimant au-dessus de sa chope. Tous les autres sont partis. Il est tard, presque le matin. Quelques couples tâtonnent dans la pénombre. Un ivrogne ronfle sur une table. Bruits de pas : Conan lève les yeux -c'est Aeldra avec une jarre de vin.
AELDRA
Peut-être que je peux remplir votre coupe ?
CONAN
Je bois la bière comme un homme.
AELDRA
Vous ne ressemblez pas à un homme qui loue la poésie.
CONAN
La vie est étrange.
Il la regarde, elle s'assoit à côté de lui.
CONAN (à voix basse) « Et j'ai vu que je griffais ce serpent de malheur Pour encore tuer avant que je meure Les cheveux d'or rebelles sont secoués Dans l'ardeur sauvage et indomptée.
Son pied a pressé la poitrine de l'adversaire Dont la tête est fièrement jetée en arrière
Comparable à l'acier qu'elle brandit, Ses yeux sont enragés par la survie
J'ai vu la lueur de ses cheveux dorés Et ses yeux comme l'abysse cendré
Et l'amour dans le regard qui m'a désiré Barbare féroce et débauché. »
Elle se penche plus près de lui -ne peut pas faire autrement.
AELDRA
Qu'est-ce, qu'est-ce qui lui est arrivée ?
CONAN (silencieux)
« Puis la nuit a enveloppé le ciel
Et les brumes m'ont entouré de gel. »
Ils se regardent profondément l'un dans l'autre, mais ne se rapprochent pas plus. Elle recule lentement autant que lui.
CONAN
Il est tard, c'est l'aube.
AELDRA
Reviendras-tu ?
CONAN
Oui.
| |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Traductions en français : scénario King Conan, interviews... | |
| |
| | | | Traductions en français : scénario King Conan, interviews... | |
|