Dans le texte que tu évoques ("
La chose dans la crypte"), dont s'inspire effectivement cette scène du film, l'épée que Conan découvre n'est pas clairement et spécifiquement identifiée comme étant celle de Kull, c'est juste une supposition :
- Quote :
- "Conan soupesa le glaive antique, qui semblait aussi lourd que du plomb. Peut-être avait-il été porté par quelque roi fabuleux de jadis, un demi-dieu légendaire tel que Kull d'Atlantide, roi de Valusia avant l'engloutissement de l'Atlantide par l'océan furieux..."
De plus, ce texte n'a pas été écrit par Robert E. Howard (le créateur littéraire de Conan) : il s'agit d'un pastiche, signé par Carter et de Camp.
Dans la novelization (scénario du film adapté en roman), aucune référence n'est faite à Kull lors de la scène de découverte de l'épée. Idem lors du commentaire audio de John Milius (qui évoque simplement un "grand général atlante").
Donc je ne crois pas qu'on puisse dire que Conan utilise l'épée de Kull dans le film.
Par contre, Conan combat effectivement le squelette dans la nouvelle d'origine ("La chose dans la crypte"), ainsi que dans la novelization; mais pas dans le scénario du film, ni dans l'adaptation officielle du film en BD (il existe par contre une adaptation en
comics Marvel de la nouvelle d'origine, dans laquelle le combat a bel et bien lieu - Protoplasme a des scans de cette version, je crois; si ça t'intéresse, il pourra certainement les mettre en ligne...).
Mais, à mon avis, Milius n'a jamais eu l'intention de filmer ce combat (une version filmée de ce combat existe pourtant, qui figure dans l'épisode pilote de la série télé avec Ralf Moeller...).
Plus d'infos ici : http://www.conancompletist.com/FR/crypte01.htm
La couverture du
comics Marvel adaptant la nouvelle :

La version télé du combat (captures faites par Chrysagon, cf.
page 2 du thread intitulé "Conan le Conquérant") :

Enfin, un thread du forum conan.com où la question que tu poses est brièvement traitée : http://www.conan.com/invboard/index.php?showtopic=3615