Après avoir visité le site douteux de "rêves d'acier" si je me rappelle bien, qui prétendait avoir des versions faites entièrement à la main mais omettant bizarrement de citer le nom du forgeron en question , n'offrant aucune photo zoomée, j'ai décidé de voir s'il y avait des copies (sûrement pas officielles) des épées Conan mais faites main pour de vrai.
Apparemment, le site fableblades.com/About.html présente le forgeron Brendan Olszowy (un polonais?) qui utilise de l'acier à ressort 9260 (assez costaud, similaire à celui utilisé dans les lattes d'amortisseurs des vieilles Peugeot) , durcies entre 50 et 54HRC (largement suffisant pour une épée, aussi dur que certains couteaux),
le hic étant qu'il ne fabrique pas lui-même les moulages en bronze des gardes et poignées, c'est le sculpteur
Jeffrey Robinson qui s'en occupe. Après tout, il ne fait que remouler les poignées des épées officielles et les finit à la main. On a au moins l'assurance d'un bronze coulé de bonne facture, à la main.
L'autre hic (qui pourrait être un avantage pour certains et rebutant pour d'autres) c'est l'absence de cuir et corde sur certaines poignées (du bois exotique en échange) , le changement de design général, l'absence de runes Ron Cobbiennes remplacées par d'autres d'un goût particulier (pas ma tasse de thé mais à vous de juger) :
fableblades.com/Even%20Kings%20Die.html "Even Kings Die"
Une variation de l'atlantéenne avec manche en acacia de Tasmanie et en eucalyptus (donc pas de corde)
La lame est très étroite vers le dernier tiers , se démarcant de l'originale, je ne suis pas fan.
Les inscriptions sont gravées (on ne sait pas comment, peut-être avec une pointe dure vu les photos, mais c'est trompeur) en soit disant ancien grec (pas du grec classique que je connais en tout cas, je ne reconnais pas les symboles, "roi" en grec c'est Basileus et je ne vois pas ce mot . Une écriture plus ancienne que celle que j'ai apprise , plus proche de son ancêtre phénicienne)
Le pommeau et la garde ont l'air rigoureusement identiques à l'originale en revanche.
Lame trempée deux fois.
fableblades.com/King%20of%20Kingdom%20Lost.html "King of Kingdom Lost" La page ne semble pas terminée et le forgeron ne donne pas d'indications sur l'acier utilisé (surement le même que dans toutes ses autres épées, de l'acier ressort 9260 trempé deux fois)
en gros une autre copie de l'Atlantéenne mais plus précisément une copie de celle par Albion SANS les inscriptions, donc lame vierge de toute écriture.
La lame, garde, pommeau, les dimensions sont extrêmement proches de celle d'Albion, mais apparemment faite main
Dommage pour le manque d'information pour cet article, on est là à deviner.
fableblades.com/Bronze.html "Antediluvian"
L'Antediluvian semble être une variation de l'atlantéenne avec un changement de design du pommeau et de la garde, les motifs géométriques ont fait place à une pile de crânes.
Pas d'infos , peut-être un modèle abandonné ou une preview pour une future réalisation.
Epée du père:
fableblades.com/Crom.html "In the name of Crom"
Réplique relativement proche de la father's sword d'Albion, lame en acier ressort forgée trempée 3 fois cette fois ci pour une dureté 54HRC, manche en hêtre et lanières de cuir de kangourou (!!)
Le profil de la lame me semble quelque peu différent
Les "runes" sont écrites dans le même style que l'originale.
Pour ceux qui aimeraient voir comment Jeffey Robinson a coulé le bronze des gardes et pommeaux, il y a une vidéo making of sur la même page.
fableblades.com/Nial.html "Sword of Nial"
Autre réplique mais le manche cette fois ci est en bois sans lanières avec quelques "runes" gravées des 2 côtés e la lame (pas à mon goût),
la lame est exempte de gouge et donne l'impression de manquer de relief.
Même acier et traitement que la lame précédente.
Il y a une vidéo de démonstration de coupe sur la page. Il y a un détail amusant lors d'une coupe.
La "Dragonspear" semble pompée sur le design de Cobb mais plus fantasy:
fableblades.com/Dragonspear.html
Je n'ai pu tester personellement ces épées, je les découvre sur le net comme vous aussi.
Qui sait ce qu'elles valent, au moins elles sont forgées et il y a quelques infos sur le making of, videos à l'appui.
Je n'aime pas forcément certaines variations, mais on a tous des gouts différents.